les saheliens touché par enlevements dans le sahel

Les sahéliens sont plus touchés par les enlèvements jihadistes que les occidentaux

Au Sahel, les enlèvements par des groupes djihadistes ne concernent pas seulement des Occidentaux. De nombreux nationaux, parfois de simples villageois, en sont également victimes, dans un climat de terreur qui ne cesse de s’étendre. Qaida, plus de 300 nationaux ont été enlevés au Burkina Faso, au Mali et au Niger depuis 2016, selon l’ONG …

Les sahéliens sont plus touchés par les enlèvements jihadistes que les occidentaux Lire la suite »

macron veut une alliance internationale au sahel

Sahel: Macron prône une alliance internationale pour la lutte contre le terrorisme

Choguel Maïga, vétéran de la politique malienne est issu des rangs du M5-RFP, il était aussi ministre sous IBK. Sa nomination est intervenue après la prestation de serment du colonel Assimi Goïta, comme président de la transition malienne. Depuis plusieurs jours, le nouveau Premier ministre était apparu dans certaines manifestations officielles de la junte au …

Sahel: Macron prône une alliance internationale pour la lutte contre le terrorisme Lire la suite »

Le culte d'isis originelle aganisha

Le culte d’Isis, la religion christique originelle

Les évangiles nous racontent que la crucifixion de Jésus se déroula en plusieurs étapes. Les 14 stations du chemin de croix, pendant lesquelles le Christ fut torturé, flagellé, crucifié, puis mis au tombeau. Comme Isis et Nephtys pour Osiris, Marie et Marie-Madeleine pleureront le Christ. Elles l’embaumeront, le mettront au tombeau, et assisteront à sa …

Le culte d’Isis, la religion christique originelle Lire la suite »

G5sahel: Inclure les jihadistes dans la lutte contre le terrorisme

La France mène depuis 2013 des opérations militaires au Mali contre le terrorisme. Elle dirige aussi aux côtés de partenaires européens l’opération TAKUBA qui se charge de former et d’entraîner les armées malienne et burkinabaise. Enfin elle offre un appui logistique aux opérations militaires. La complexité de la lutte contre le terrorisme, son caractère mutant …

G5sahel: Inclure les jihadistes dans la lutte contre le terrorisme Lire la suite »

bagarre au parlement panafricain

Afrique: Bagarre entre francophones et anglophones au parlement panafricain

Le parlement panafricain dont le siège se trouve à Midrand en Afrique du Sud, a suspendu mardi, son vote pour désigner un nouveau président, après plusieurs jours de débats houleux et de mécontentement sur le système d’élection. A cause de profondes divergences dans le mode d’élection du président du Parlement panafricain (Pap), notamment entre les …

Afrique: Bagarre entre francophones et anglophones au parlement panafricain Lire la suite »

La crise persiste entre le Maroc et l'espagne malgré le départ du chef du Polisario

Sahara Occidental: le Polisario au cœur de la crise entre le Maroc et l’Espagne

Le chef des indépendantistes sahraouis du Front Polisario est au centre de la crise entre Madrid et Rabat depuis plusieurs semaines. Il est revenu mercredi en Algérie après avoir quitté dans la nuit l’Espagne, où il avait été hospitalisé en avril en secret. Le ministère espagnol des Affaires étrangères avait annoncé mardi soir que le …

Sahara Occidental: le Polisario au cœur de la crise entre le Maroc et l’Espagne Lire la suite »

Nkrumah, à la conférence internationale des états indépendants d’Afrique

Le 24 mai 1963, 32 pays africains à peine indépendants se sont rencontrés dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, afin de trouver des moyens d’unir le continent. A cette occasion, Kwame Nkrumah donna ce qui devint un discours qui tient lieu de modèle définitif d’une unité africaine forte, qui, jusqu’à présent peine à se mettre en …

Nkrumah, à la conférence internationale des états indépendants d’Afrique Lire la suite »

la revolution des fulbe

Histoire: La révolution de la branche peule des torobe contre l’esclavage

La décadence du régime denynakobe Au dix-huitième siècle, le Fouta Toro était dirigé par la dynastie Satigui (animiste), ou musulmans superficiels des denyankés qui dirigeaient le pays depuis des siècles. Sous pression des Européens qui s’infiltraient depuis la côte et des nomades arabo-berbères venant du Nord, l’incapacité ou la non-volonté des princes denyankés, dont certains …

Histoire: La révolution de la branche peule des torobe contre l’esclavage Lire la suite »