Féminisme et colonialité

Françoise Vergès, féministe décolonial, politologue, militante antiraciste été l’invitée du salon du livre Africain de Genève. Françoise aborde la manière dont on a construit la colonialité qui est un prolongement de la création de la race. Le racisme n’est pas seulement une question de race mais aussi de culture. Comment la race construite pour dominer …

Féminisme et colonialité Read More »

La péninsule arabique est-elle africaine?

Les Arabes originels étaient-ils vraiment africains? L’Arabie est-elle africaine? Il est déjà établit que les Arabes qui nous ont transmit l’islam au 7ème siècle, y compris le prophète Muhammad (pssl), était un groupe à la peau noire. Tout le contraire de l’imagerie populaire véhiculée par l’iconographie musulmane, par les médias comme le film de Moustafa …

La péninsule arabique est-elle africaine? Read More »

Le Noir n’existe pas, comment sortir de la race?

Tania de Montaigne Le racisme est l’objectivation de l’autre avec des signaux bien précis, le Tutsi on le reconnait en regardant son nez, sa nuance de peau, la finesse de ses jambes. Que fait-on en revendiquant cette assignation à être noir-e ? Tania de Montaigne jette un pavé dans la marre, avec son livre «Assignation, …

Le Noir n’existe pas, comment sortir de la race? Read More »

Oshun, la Déesse créatrice de l’humanité

Oshun, ou Osun, est une Orisha (divinité) Yoruba du sud-ouest du Nigéria. Oshun est communément appelée la rivière Orisha, ou déesse, dans la religion Yoruba. Elle est généralement associée à l’eau, à la pureté, à la fertilité, à l’amour et à la sensualité. Elle est considérée comme l’une des plus puissantes de toutes les Orishas …

Oshun, la Déesse créatrice de l’humanité Read More »

L’ethnie, un instrument de la colonisation

Aboubacri Moussa Lam est un historien, égyptologue sénégalais. Il fut l’assistant du professeur Cheikh Anta Diop. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages historiques, notamment son premier livre qui s’intitule “De l’origine égyptienne des peulhs”, un ouvrage de référence en la matière. Aboubacri Moussa Lam est professeur d’histoire à l’université de Cheikh Anta Diop de Dakar. …

L’ethnie, un instrument de la colonisation Read More »

De l’usage de la colère : la réponse des femmes au racisme

Titre original : « The Uses of Anger : Women Responding to Racism » Le racisme. Croyance en la supériorité intrinsèque d’une race sur toutes les autres, et ainsi en son droit à dominer, manifeste et implicite.Les femmes répondent au racisme. Ma réponse au racisme est la colère. J’ai vécu avec cette colère, en l’ignorant, en m’en nourrissant, en …

De l’usage de la colère : la réponse des femmes au racisme Read More »

Doumbi Fakoly, la spiritualité africaine pour résoudre les conflits ethniques

Doumbi fakoly est un malien, grand initié de la spiritualité africaine, et banquier de formation. Il est connu surtout pour son combat pour le retour des africains à leurs anciennes religions, qui sont pour lui le seul salut de l’Afrique et des territoires de la diaspora. Nous l’avons rencontré au Mali où il réside actuellement. …

Doumbi Fakoly, la spiritualité africaine pour résoudre les conflits ethniques Read More »

La place de la femme dans l’islam, Souleyman Bachir Diagne

Lors du dernier salon du livre de Genève, j’ai eu l’immense privilège de m’entretenir avec le philosophe sénégalais Souleyman Bachir Diagne, sur la place de la femme dans l’islam. Comment l’islam a réhabilité la femme? Comment l’interprétation misogyne des différents savants empêche finalement l’accomplissement de la volonté du Coran? Souleymane Bachir Diagne est ancien élève …

La place de la femme dans l’islam, Souleyman Bachir Diagne Read More »

Aldiouma Cissoko réfugié mauritanien depuis 30ans

1989, comment un conflit entre un agriculteur et un éleveur, (un sénégalais et un mauritanien) c’est transformé en une tragédie que les mauritaniens nomment pudiquement les «éventements»? Un conflit banal qui existe depuis des siècles qui se résolvait par des mécanismes traditionnels, s’est transformé en tueries, déportations, et expropriations. Quand on y regarde de près, …

Aldiouma Cissoko réfugié mauritanien depuis 30ans Read More »

Elom 20ce, Aimer c’est accepter tisser ensemble

Elom 20ce est un rappeur, activiste panafricaniste togolais, militant pour une Afrique unie et puissante. Nous l’avons rencontré lors de son passage à Genève en Février pour présenter son nouvel album Amewuga. Le titre de l’album Amewuga est assez évocateur de ce qui nous manque cruellement aujourd’hui, l’importance de l’homme. Pour le rappeur il est …

Elom 20ce, Aimer c’est accepter tisser ensemble Read More »