Diaspora, la 6ème région d’Afrique

La diaspora, 6ème région de l’Afrique est intimement lié au panafricanisme. Lorsque qu’on parle de diaspora on pense le plus souvent à celle issue de l’immigration. La première diaspora africaine fut les déportés africains, donc une histoire de luttes, de combats de réorganisation sociale. La victoire la plus marquante est sans doute l’indépendance de Saint Domingue. Haïti est le premier état controlé par des africains en dehors de l’Afrique.

Haiti est par essence l’état de la diaspora, selon l’historien Amzat Boukari Yabara. Le panafricanisme naitra de cette conscience de la grande famille africaine. Le Ghana sera le premier état panafricaniste dans la figure de Nkrumah. L’idée de la 6ème région, son le rôle, le back to Africa et la collaboration avec le continent se posait déjà à cette époque.

Malcom X de retour de son voyage en Afrique en 1964 décide de créer l’organisation de l’unité afro-américaine. Réunir toutes communautés noires en Amérique et en Europe, pour les fédérer en une seule organisation qui sera représentée à l’OUA. Les années 70 marque une rupture entre la diaspora et le continent. Le panafricanisme est peu à peu mis hors du champ politique par différents gouvernements africains. Puis l’OUA rebaptisée l’union africaine (UA) vote une résolution pour inclure la diaspora comme 6ème région.

Q’est-ce ce qui motive soudainement l’intérêt de l’UA pour la diaspora? L’historique de la 6ème région, son utilité et la meilleure structuration pour une collaboration optimale entre les populations africaines et afro-descendantes sont des questions soulevées dans cette interview.

Amzat Boukari Yabara est un historien, spécialiste du panafricanisme et militant panafricaniste. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la question, dont «Africa Unite», «Walter Rodney, un historien engagé», «Mali». Lors de son passage en Suisse dans le cadre d’un séminaire à l’université de Lausanne, il a bien voulu nous accorder un petit moment pour cet entretien.

Leave a Comment

Your email address will not be published.