Boris Diop, Une langue commune africaine selon Cheikh Anta Diop

Ces dernier jours par articles interposés deux intellectuels, deux géant se sont confrontés dans une joute verbale jouissive, qui a redonné ses lettres de noblesse à la notion de ce que doit être un «intellectuel».

Diop et Diagne sont tout deux sénégalais de la même génération. Bachir Diagne est un philosophe, professeur dans une université américaine. Boubacar Boris Diop est écrivain, journaliste, et professeur de littérature à l’université américaine du Nigéria.

Vous avez sûrement lu les articles en question ou des commentaires les concernant. Tout est partit d’un article de Diagne intitulé «in the den of the alchemist». Boubacar Boris lui répond dans un texte qui a pour titre «Bachir tu permets».

Boris Diop reproche à Diagne sa description du Kemtiu Cheikh Anta Diop comme d’un «solitaire et quasi halluciné qui n’en finit pas de se demander pourquoi diable le réel refuse de se plier à ses injonctions».

«L’exercice est délicat mais Bachir, se gardant de toute hostilité manifeste, sait s’imposer une distance ironique. Cela ne l’empêche ni de se laisser surprendre par des accès de tendresse ni de frôler par moments le dénigrement pur et simple», écrit l’auteur de Murambi, le livre des ossements.

Bachir en retour accuse Diop de mauvaise foi, «…qui prend la pose du défenseur de la statue du commandeur contre une attaque du « Bachir »», dans un article au titre évocateur «L’or et la boue». Souleyman Bachir Diagne après s’être posé la question de «Comment transmute-t-on donc, pour rester dans le vocabulaire de la chimie, un texte d’éloge et d’hommage à une personnalité en une attaque contre cette même personnalité ?», propose une réponse, amusante, et «charitable» dit-il Pour Diagne, Diop ne comprend pas bien l’Anglais et aurait mal interprété ses propos.

J’ai rencontré les deux hommes, humbles, et disponibles. Je vous propose une interview de Boubacar Boris Diop qui nous raconte qui était Cheikh Anta Diop, et ce qu’il disait sur l’utilité d’une langue commune africaine.

Leave a Comment

Your email address will not be published.