Une femme réhabilitée, une femme autonome..

Réhabiliter la femme, et quelle femme on réhabilite? Que contient le mot autonomisation? C’est une expression à la mode depuis quelque temps. D’ailleurs qui donne le ton aux mots? Les ONG, les organismes internationales, ou les femmes concernées? Quoi qu’il en soit il est nécessaire que la femme soit au coeur de sa propre indépendance.

Récemment à Davos, sur le sujet de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, la cheffe de ONU femme, Phumzile Mlambo-Ngcuka a mis l’accent sur la nécessité de renforcer les alliances pour «l’independance économique», qui semble être le seul type d’autonomisation dont on parle en permanence.

L’autonomisation économique des femmes est importante, il faut faire de la notion d’autonomie une idée active par les femmes. Surtout il est urgent, voir pressant de parler d’indépendance psychologique, cette facette de l’autonomisation rendra le coté économique plus pertinent. L’expérience des femmes occidentales peut nous servir d’exemple, elle sont autonomes financièrement mais n’ont pas de pouvoirs dans des domaines importants de leurs vies.

Dans cet ordre d’idées, on peut énumérer sept caractéristiques psychologiques que les femmes doivent développer. Dans une société patriarcale comme la nôtre, certaines peuvent être particulièrement difficiles à atteindre, mais ces capacités (la liste pourrait peut être plus longue) apportent une grande valeur et une grande utilité dans la vie d’une femme.

1-Son esprit

Le plus gros atout d’une femme réhabilitée n’est pas un beau sourire, ses talents de cuisinière, la bague au doigt, sa garde-robe ou le nombre de likes qu’elle a sur les réseaux sociaux. Le meilleur atout d’une femme autonome est son esprit. Peu importe ce qui l’enthousiasment, qu’il s’agisse d’art, de science, de sport, d’agriculture ou de battre le record du monde de danse sous-marine, une femme autonome investit dans des idées et des expériences qui élargissent son esprit et lui donne accès la connaissance d’elle-même. On sait que le moyen le plus sûr d’opprimer une femme est de contrôler son esprit.

2-Amour de soi

Une femme autonome a une relation amoureuse avec son corps car elle sait que son corps est son vaisseau. Elle accepte son corps quelque soit sa forme. Elle est particulièrement attentive à être en bonne santé. Elle honore son corps car sans lui elle ne pourrait pas donner un sens à sa vie. Elle se nourrit d’aliments délicieux, nutritifs, sains. Elle fait de l’exercice pour que son corps puisse nourrir son atout numéro un, son esprit.

3- Maitresse de sa sexualité

Une femme autonome sait que ce n’est pas à ses parents, son mari, son prêtre, son imam ou à ses amis de décider de ce qu’elle devrait aimer ou pas en matière de sexualité. Comment, où, quand, pourquoi et avec qui elle peut avoir des relations sexuelles.

4-Equilibre

Une femme autonome ne simplifie pas ce qui est compliqué, elle ne complique ce qui est simple, pour paraphraser Arundhati Roy. Elle sait voir les choses sous plusieurs angles, que tout a un opposé. Il y une part sombre et un part lumineuse, un féminin et un masculin, un côté positif et négatif à tout. Elle peut donc aussi accepter ses propres dualités. Elle peut être forte “et” vulnérable. Elle peut être douce “et” sévère . Elle peut être sur la défensive “et” confiante. Elle n’a d’explication à donner à personne. Cependant, elle aspire à l’équilibre et, avec le temps, elle passe de plus en plus d’un trait de caractère à un autre.

5- Bienveillante envers elle-même

Une femme autonomisée s’aime profondément. De la même manière qu’elle est capable d’aimer quelqu’un d’autre et d’avoir de l’admiration pour sa personnalité. Elle est également capable d’aimer et accepter son propre caractère; pas de manière arrogante, mais avoir une admiration éclairée, et une bonne dose de tendresse.

6-Désobéissance

Une femme autonome est désobéissante. Dans une société où l’oppression patriarcale est la norme, il est presque impossible pour une femme de respecter les règles et être autonome. Pour vivre avec intégrité, une femme responsabilise défiera inévitablement les traditions patriarcales qui régissent sa vie. Elle a conscience que son attitude est gênante. Il ne s’agit pas d’être irrespectueuse, ou de violer les lois ou quelque chose de ce genre. Cependant, elle devra intelligemment et avec détermination refuser de se plier à des codes qui sont à l’encontre de ses souhaits, pour plaire aux autres.

7- Se renouveler

Une femme indépendante, est active avec des projets, elle reste attachée résolument à ses objectifs. Cependant, elle ne met pas tous ses œufs dans le même panier. Il n’existe pas d’impasse dans le vocabulaire d’une femme réhabilitée. Si les choses ne se passent pas comme prévu, elle ne reste pas sur un échec, elle se tourne vers de nouvelles possibilités.

MS

Leave a Comment

Your email address will not be published.