Le retour de la spiritualité africaine

Le blog du griot a parcouru trois pays africains entre Juin et Août 2018. Le Sénégal, le Mali, la Mauritanie. Pays qui partagent les mêmes populations et sont confrontés aux mêmes problématiques. Nous avons interviewé ceux qui font l’Afrique. Nous avons privilégié les luttes d’émancipations panafricaines.

Voici un premier volet des interviews du blog du griot sur la spiritualité africaine. Le sens, le culte, et le pourquoi.

Le blog du griot en terre malienne s’est entretenu avec le chantre du panafricanisme spirituel. Modibo Fakoli Doumbia traditionaliste chercheur à Mayaâ Blôn et gardien du bois sacré. Il a été question de spiritualité africaine, sa nécessaire réhabilitation pour la renaissance de l’Afrique.

Le féminin sacré invisibilisé, mais présent partout en terre Kamite. Comment l’Afrique à travers la perversion de sa spiritualité à perdu la guerre contre l’envahisseur? Comment a t-elle survécu à l’ennemi, à la calomnie, au mépris, le rejet pendant des siècles? Comment elle peut aujourd’hui nous être utile à la lutte contre le néocolonialisme, le racisme, les violences policières? La spiritualité africaine au delà de la relation avec le divin, nous donne une belle leçon de résilience, comme le peuple africain.

La survivance de la spiritualité africaine est une victoire contre hégémonie intolérante et coloniale de toutes les autres religions. Un soleil invaincu. #ModiboFakoliDoumbia  #Mali #tradition #spiritualité #renaissance #panafricanisme #lesentretiensdublog #leblogdugriot #maâyablôn&nbsp

Leave a Comment

Your email address will not be published.