Les hommes et le retour au naturel

La plupart des femmes noires voient le choix de revenir au naturel comme un pouvoir, une reconquête de soi. C’est un acte fort et audacieux quand une femme noire décide d’aimer ses cheveux comme ils sont.
D’autres encore le font simplement pour avoir un autre style, du volume que donne généralement les cheveux naturels, ou pour ne plus avoir a mettre des produits nocifs sur la tête. Mais cela peut-être très déstabilisant pour le partenaire.
Certains hommes moins perceptifs pourraient ne même pas remarquer le changement, ce qui peut sembler drastique pour les femmes peu paraitre insignifiant pour les hommes. Mais ce n’est généralement pas le cas quand il s’agit d’une transition vers le naturel. Même si la femme ne passe pas par la case big chop, passer du lisse au bouclé, ou crépus peut-être un changement énorme.

Pour Franchesca Warren de “Black and Married With Kids” son retour au naturel malgré la désapprobation de son mari a failli mettre un grand fiasco dans son mariage. Warren se rappelle que la soi-disant «guerre» avec son mari a commencé par la question fatidique: Pourquoi est ce que tu ne portes pas tes cheveux comme d’habitude? Avant d’ajouté qu’elle ressemblait à “Celie de The Color Purple”. “Étonnée, je me suis retourné vers lui (mon peigne à la main) et lui ai demandé de répéter.” “Et il a répété… À ce moment, j’ai presque jeté le peigne sur mon mari. Comment diable peut-il ne pas aimer mes cheveux naturels? C’est mes cheveux, je les porte comme je veux … Ne sait-il pas que les cheveux naturels sont beaux?”

 C’est exactement là où les hommes et de femmes sont différents quand il s’agit de “guerres de cheveux naturels”. La plupart des femmes redeviennent naturelles et voient cela comme une déclaration d’amour de soi et son identité raciale. Les hommes, le plus souvent, n’y voit qu’une coiffure. Rien de plus. Rien de moins. Pour être clair, il y’ a un nombre important d’hommes qui disent préférer les cheveux naturels plus que les défrisés et les tissages. L’idée d’avoir une partenaire qui ne va pas passer des heures au salon de coiffure ou le fait de pouvoir sentir son cuir chevelu est une chose qu’ils apprécient beaucoup.

Mais quand une femme redevient du jour au lendemain naturelle après des années de défrisages ou de tissages, cela peut prendre un homme au dépourvu. On pensent qu’un homme noir qui n’aime pas les cheveux naturels fait dans l’auto-détestation, qu’il est complexé par la norme de beauté blanche, souligne Damon Young, le co-fondateur de “Very Smart Brothas” (une rubrique de conseils de beauté pour femmes noires.) Il ajoute que bien que cela puisse être vrai dans certains cas, généralement cela vient du fait que l’homme s’est habitué à sa femme avec une coiffure particulière, et de la voir changer de tête est perturbant.

Les femmes oublient que la transition vers le naturel est un changement énorme et peut surprendre leur partenaire, de la même manière qu’elles seraient surprises si leur homme se rasait les cheveux, ou décidait de couper ses dreadlocks.
C’est le changement qui est perturbant.
Donc, la première règle est de se dire que cela va être temporaire. La deuxième règle est de prendre votre nouveau look comme un changement de style, pas une décision culturelle ou identitaire. En d’autres termes, n’accusez pas un homme d’être traitre à la race ou d’être complexé, il lui faut simplement du temps pour s’habituer à votre nouveau style. Young insiste également sur le fait que les femmes devraient, si elles le souhaitent, et revenir au naturel même si leur partenaire n’adhère pas à la transition tout de suite.

Il est possible qu’il ne déteste pas vos cheveux naturels, juste la coiffure en particulier, écrit Young. “Tout comme il y’ a des dizaines de choses différentes que les femmes peuvent faire avec leurs cheveux lisses ou leurs tissages. Il y’ a des douzaines de différents styles de cheveux« naturels », les afros, les twists courtes, les longues tresses, les nattes collées, les dreadlocks etc. Si votre mari ou votre petit ami vous dit qu’il n’aime pas vos cheveux naturels, posez-lui plus de questions et voyez, si c’est juste le style qui ne lui plait pas. Cela ne devrait pas dicter vos choix de style, mais comprendre de son avis.


Par exemple, si votre homme aime les braid out et qu’il ne trouve pas les braid box particulièrement sexy, vous pouvez éviter ce genre de coiffure pendant les rendez-vous romantiques et occasions spéciales. Non pas parce qu’il gouverne vos choix de coiffure, mais simplement parce que c’est un geste sympa et les relations c’est aussi des compromis. Warren ajoute, le secret c’est aussi d’accepter sa réticence et d’avoir une conversation détaillée sur le pourquoi du comment votre mari ou votre petit ami n’aime pas vos cheveux naturels.

Les hommes ne sont pas forcement contre un changement de style ni le retours au naturel, ce qu’ils peuvent détester c’est l’obsession qui vient avec le retour au naturel, c’est le temps que la femme noire consacre à les entretenir. Le heures qu’elle passe devant les vidéo YouTube. L’invasion de la salle de bain par des produit capillaires,  peut vite devenir source d’irritation, communiquer dans une relation de couple est un vrai défi. Il est préférable de parler avec lui de votre décision de changer de style avant de le faire. Si votre chéri décidait de se laisser se pousser une moustache ou une barbe, vous apprécierait certainement qu’il vous en parle d’abord.

Dans tout les cas le retour au naturel dans une relation doit se faire dans la communication, la patience, et le compromis. Mais si un homme rejette, tout, la coupe, la forme, la texture, la couleur, le toucher, il est peut-être temps de sortir de cette relation, c’est pas vos cheveux le problème. Si un homme est perturbé par un simple changement de tête peut-être qu’il ne tient pas tellement à vous…

Leave a Comment

Your email address will not be published.